Le club du Cavalier de l’espérance trouve sa naissance au 9 rue de l’espérance Paris 13e dans un café nommé l’Espérance au XIXe siècle.

Historiquement , nous pouvons remonter à une première publication du Bulletin du Cercle d’échecs du Cavalier de l’Espérance, n° 1 janvier-février 1946. En effet  le Cavalier de l’Espérance a contribué à la création de la revue Europe Échecs comme beaucoup d’autres cercles d’échecs de l’époque, puis le club se trouva en someil à partir de 1957.

Plus prêt de nous messieurs PAUR et CHARMOILLE délocalisent le cercle d’échecs à Maisons Alfort en 1972, date de création et dépot des statuts le 17 octobre 1972.

Au cours de l’année 1987 un événement échiquéeen à Maisons-Alfort, permet une simultanée avec Boris Spassky, des concours, des parties libres et d’autres activités sont organisées dont un tournoi  et une partie vivante sur la pelouse des Juilliottes.

Jean Claude AMIARD (Président d’honneur) a pris la succession du club après la disparition de monsieur PAUR et pendant 20 ans il dirige le club et emmène l’équipe première en Nationale 2.

Dans les années 2000 le club s’ouvre aux jeunes, Foued EDDIF actuel Vice Président assura une intérim jusqu’en 2012 année de la prise de fonction de Charly Launay Président à ce jour.

Nous sommes aujourd’hui et historiquement sur les bord de Marne, dans le quartier d’Alfort, à l’intérieur de la ludothèque de la Maison Pour Tous d’Alfort implanté dans le square Henri François au 1 rue du Maréchal Juin  94700 Maisons Alfort.

Depuis 2019 nous sommes présent également dans un autre quartier, Liberté- Vert de Maisons, le quartier sud de Maisons-Alfort au Centre Socio-Culturel Liberté 59 avenue de la liberté, grâce à l’OMC de la ville. 

Aujourd’hui notre équipe Adultes est en Nationale 4 et notre équipe Jeunes  en Nationale 3, nous espérons être premier de notre groupe afin de monter l’année prochaine.

Nous contribuons à Maisons Alfort et dans le Val de Marne pour la promotion du jeu d’échecs tant par le loisir que la compétition.